Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Nouvel espace muséographique consacré aux Fossiles et aux Minéraux de la Normandie (27)

L'association La Pierre Conchoise vous invite à découvrir son tout nouvel espace muséographique, exclusivement destiné à présenter la Géologie et la Préhistoire de Normandie, dénommé « Trésors Géologiques de Normandie ».

A 15 minutes d’ Evreux dans l’Eure, à Conches en Ouche, haut lieu de la métallurgie, l’espace musée « Trésors Géologiques de Normandie » vous propose un passionnant voyage dans le sous-sol de la Normandie.

Dans un même endroit, sur plus de 200 m2 d’exposition, sont rassemblées des collections privées ou associatives parmi les plus riches  de Normandie, dont des collections « historiques » datant du siècle dernier.

Fruit de plus de 45 ans de recherches collectives, le « musée » a ouvert ses portes en  mars 2016.  Son fond de plus de 7000 fossiles et 600 minéraux et roches en fait un site de référence sur le thème de la Géologie Normande.

Au cœur de « Trésors Géologiques de Normandie », vous pourrez ainsi admirer des fossiles des sites géologiques de Bayeux,  Luc-sur-Mer, de  Villers sur Mer, du Havre, d’Ecouché, de Mortain mais aussi des minéraux de nos cinq départements normands.

Sont exposés notamment trois découvertes majeures comme les restes de dinosaures et mammifères du gisement jurassique de Lisieux, le Lepidotes géant de Cauville, le moulage de la mâchoire de ptérosaure de Cauville.

Mais aussi, vous y trouverez les plus vieilles roches de France, datées de 2 milliards d’années et provenant du Cotentin.

Les animateurs proposent aussi un itinéraire géologique en vallée de l’Iton et du Rouloir pour tout public, ou des animations  et ateliers découvertes à l’attention des jeunes publics.

Adresse : Pole Culturel, 14 rue J. Villon 27190 CONCHES

L'espace est visitable, GRATUITEMENT, toute l’année sur rendez vous en téléphonant au 06.85.43.78.30. Accessible aux visiteurs à mobilité réduite.