Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

pour créer votre fiche acteur, envoyer un email à e.pruneaud@graine-normandie.net

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Le dispositif pédagogique


> Objectifs pédagogiques
    -------------------------------

Le film évoque le rôle clé de l’éducation, présentant le milieu scolaire comme fondamental pour « préparer à la vie » selon les mots d’un proviseur finlandais. DEMAIN donne à voir « un nouveau récit », mais comment donner envie d’aller plus loin ? Comment « recycler » l’énergie positive qui se dégage du film pour qu’elle se concrétise dans la vie pratique des jeunes que nous côtoyons ?
C’est ce que nous vous proposons : utiliser le film comme levier pour mobiliser, insuffler l’envie d’agir.

 

> Un dispositif en 2 séquences
    --------------------------------

  • Séquence 1 - Projection du film
    Photo3 Demain 2017 2018La diffusion du film est suivie d'un temps d'échanges, dont vous choisissez le format (chacun d'entre eux requiert la même durée de 3h : 2h de film et 1h d'échanges)

    • Format 1 - Projection 2 classes maximum, dans l'établissement. Échange dynamique entre les jeunes, éclaircissement de notions clés.
    • Format 2 - Projection supérieure à 2 classes. Réalisée en cinéma ou établissement équipé. Animation autour des ressentis des jeunes sur le film.


  • Séquence 2 - Ateliers thématiques
    Afin d'approfondir la réflexion et d'outiller les élèves dans leur passage à l’action, des ateliers thématiques vous sont proposées.
    Ils sont réalisés par des intervenant.es spécialisé.es dans leur domaine, et viennent illustrer les thématiques que vous choisissez.



> Interlocuteur.trices privilégié.es : les responsables locaux.les
    -------------------------------------------------------------------

Lorsque la candidature de votre établissement au dispositif est validée, vous recevez les coordonnées de votre « responsable local.e ». Il s’agit de votre interlocuteur.trice privilégié.e tout au long du dispositif afin de :

  • Partager votre projet pédagogique : les élèves concerné.es, le cadre pédagogique envisagé, les objectifs ciblés...
  • Organiser la diffusion du film : le.a responsable local.e est formé.e à l’animation du temps d’échanges avec les élèves et assurera donc la séance de projection.
  • Vous aider à déterminer les ateliers et vous mettre en relation avec les structures les plus adaptées en fonction de la ou des thématiques.
  • Réaliser le bilan de l'action avec vous.

 Carto responsables locaux DEMAIN 2019 2020 Titre