Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

pour créer votre fiche acteur, envoyer un email à e.pruneaud@graine-normandie.net

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

Valorisez vos activités bénévoles avec le Compte Engagement Citoyen

Le Compte Engagement Citoyen a pour objectif de recenser et de valoriser vos activités citoyennes, et ainsi vous permettre d’acquérir des droits à formation.

Le CEC s’adresse à tous (si les conditions sont remplies), salariés, demandeurs d’emplois, agents publics, travailleurs indépendants, étudiants, parents au foyer, retraités… et les heures acquises peuvent être utilisées même à la retraite.

Les bénévoles éligibles sont ceux qui sont membres de l'instance de direction de l'association (CA, bureau, comité de direction...) ou ceux encadrant d'autres bénévoles. Le bénévolat doit avoir été effectué dans une association qui :
-Existe depuis au moins 3 ans,
-Et dont les activités sont dans l’un des champs suivants : philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
Pour pouvoir bénéficier des droits complémentaires à formation, le bénévole doit avoir effectué, sur une année, 200 heures de bénévolat, dont au moins 100 dans la même association.

Une plaquette d’information détaille les conditions d’éligibilité à ce dispositif et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives : www.associations.gouv.fr/plaquette-cec 

Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 sur le téléservice en ligne Le compte bénévole jusqu’au 28 février 2019 : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

Ces déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme « valideur CEC » sur le Compte asso jusqu’au 19 mars 2019 : https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.html

Sous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’Etat, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations de leur choix.

Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.