Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

13/11 - Formation "Maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique" (Rouen)

Dans le cadre de son Plan Local d’Education à l’Environnement et aux Pratiques Durables, la Métropole Rouen Normandie organise en partenariat avec l’Agence Régionale de l’Environnement de Normandie, une nouvelle session de formation sur le thème de la maîtrise de l’énergie et de la précarité énergétique, qui se déroulera le 13 novembre 2018 de 9h30 à 16h30 à Rouen. Cette formation d’une journée vise à :

- Acquérir des éléments de compréhension et d’analyse sur la précarité énergétique.

- Etre autonome sur les sujets d’énergie et de précarité énergétique.

- Savoir mener une opération d’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique vers une réduction de leurs consommations d’énergie.

- Etre un relais local pour la sensibilisation des usagers sur le thème de l’énergie.

Vous trouverez en pièce jointe la fiche présentant le déroulement de la formation.

Suite à cette formation, les participants seront invités à rejoindre le réseau d’échange et de mutualisation des expériences et des pratiques dans l’accompagnement des projets visant la réduction des consommations énergétiques. Ce réseau d’échange rassemble les travailleurs sociaux impliqués dans ces projets, sur tout le territoire de la Métropole.

Pour vous inscrire, vous pouvez contacter le service de l’éducation à l’environnement par email ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par téléphone au 02 32 76 25 42.

 

Par ailleurs, des outils de sensibilisation aux économies domestiques, à destination de tous les acteurs sociaux du territoire, sont mis à disposition sur le site internet de la Métropole.

Ces outils (formations, livrets, fiches ateliers, animations,…) ont été développés en partenariat avec des acteurs locaux du secteur du social et de l’environnement, afin que les intervenants sociaux puissent sensibiliser de manière autonome leurs usagers à des pratiques et des comportements plus économes, favorables à la santé et à l’environnement. Ils traitent des thématiques liées aux compétences de la Métropole (énergie, eau, air intérieur, gaspillage alimentaire et alimentation, valorisation et réduction des déchets, mobilité).

Vous pouvez les consulter et les télécharger gratuitement sur le site internet de la Métropole.