Graine de Normandie


Vous êtes un acteur en EEDD de Normandie, connectez-vous pour créer vos fiches ressources.

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

Actualités

photo 3

Article Agoravox "Des collégiens en lien avec la terre"

A Gradignan en Gironde le collège Fontaines de Monjous démontre qu'il est possible de mettre les élèves au contact de la nature. Une belle histoire comme on voudrait en connaitre beaucoup.

« La majorité d’entres-eux n’ont pas accès à la terre » dit Caroline qui fait l’animation jardin au collège. Nous sommes sans doute entrain de prendre conscience collectivement de la gravité de cela. « On a coupé les enfants de la nature » c’était le titre d’un article du Monde paru en mai.

 

Ce qui nous constitue

Comment les humains auraient conscience d’appartenir à la Terre s’ils en sont coupés dès leur enfance ? Nous sommes coupés de la nature dans ce moment de l’enfance où justement dans nos vies les liens fondamentaux se créent, moment où se fondent nos attachements, où nous nous constituons au contact de ce qui nous entoure, autant en terme de personnes, de comportements, de langages, de nourritures, de choses, de bêtes, de plantes... Si les enfants n’ont pas accès à la terre, parce que c’est ainsi aujourd’hui dans les familles, alors ce sont aux établissements scolaires et aux collectivités de leur offrir cette possibilité. C’est ce qui arrive pas très loin de Bordeaux dans un collège.

> Lire la suite